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Gérard Cornu écrit à ce sujet:. Le principe existe, mais il est sauf. Deux arrêts du 13 février ont confirmé que la Cour de cassation continuait à tenir pour valide ce principe [ 53 ] , [ 54 ]. Les principaux de ces faits, dont la preuve peut être rapportée par tous moyens, peuvent être:. Toutefois, la procédure reste judiciarisée.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Droit des personnes en France. Les principaux de ces faits, dont la preuve peut être rapportée par tous moyens, peuvent être: Droit des personnes en France Intersexuation Lexique juridique Transidentité. Espaces de noms Article Discussion. Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact.

Dans la mythologie mésopotamienne , qui compte parmi les productions les plus anciennes connues de l'humanité, il y a une référence à un type de personnes qui ne sont ni hommes ni femmes. Selon le mythe de création sumérien retrouvé sur une tablette du second millénaire, la déesse Ninhursag présente un corps n'ayant ni organes génitaux mâles, ni organes génitaux femelles. Dans le mythe akkadien de Atrahasis vers , Enki demande à Nintu , la déesse de la naissance, d'établir une troisième catégorie de personnes, en addition aux hommes et aux femmes, qui comprendrait les démons qui volent les jeunes enfants, les femmes infertiles et les prêtresses qui n'ont pas le droit d'être enceintes [ 45 ].

Ils pratiquaient la prostitution sacrée hiérodule , la danse extatique, la musique et le théâtre, portaient des masques et des attributs des deux autres sexes [ 47 ] À Sumer, le nom cunéiforme qui leur était attribué était ur. Des poteries portant des écritures, datant du Moyen Empire , trouvées près de Thèbes , listent trois sexes: Les références à un troisième sexe peuvent être trouvées dans divers textes des trois traditions spirituelles indiennes: Divers textes suggèrent qu'une troisième catégorie d'individus était connue dans l'ancienne Inde, qui concernait des individus des deux sexes biologiques [ 56 ] aussi bien que des intersexé-e-s , et qui pouvaient souvent être reconnus dès l'enfance.

Un troisième sexe est également évoqué dans les anciennes lois, médecine, astrologie et linguistique hindoues. Dans l' astrologie Jyotish , chacune des neuf planètes reçoit un des trois genres.

Le troisième genre, tritiya-prakrti , est associé aux planètes Mercure , Saturne , et en particulier la lune décroissante, Ketu. Dans les textes du Pourâna , il y a également une référence à trois sortes de deva de la musique et de la danse: Les deux grands poèmes épiques sanscrits, le Ramayana et le Mahabharata indiquent également l'existence d'un troisième sexe dans la société indienne ancienne. Certaines versions du Ramayana l'explicite: Arrivé au milieu de son chemin, il découvrit que la plupart des habitants de son village d' Ayodhya l'ont suivi.

Il ordonna aux hommes et aux femmes de retourner chez eux. Ceux qui n'étaient ni l'un ni l'autre restèrent. Quand Rama revint de son exil des années plus tard, ils étaient toujours là. Le héros Arjuna devient également membre du troisième sexe pendant un an [ 58 ]. Alors que la tradition Vinaya se développait, le terme de pandaka s'est mis à désigner une large gamme d'individus de troisième sexe, notamment intersexués, qu'ils soient à corps masculin ou féminin et présentant des caractéristiques physiques ou comportementales qui étaient jugées incohérentes avec les canons de l'identité masculine ou féminine [ 60 ].

Les hétérosexuels contemporains correspondent aux androgynes coupés en deux, cherchant leur seconde moitié [ 61 ]. Dans l' Histoire Auguste , le corps eunuque est décrit comme tertium genus hominum troisième genre humain [ 63 ]. En , un eunuque nommé Genucius s'est vu refuser des biens laissés pour lui en héritage, sur la base de la mutilation dont il s'est affligé amputatis sui ipsius et du fait qu'il n'était ni un homme ni une femme neque virorum neque mulierum numero [ 64 ].

Plusieurs auteurs ont argumenté que les eunuques de la Bible hébraïque et du Nouveau Testament étaient perçus, à leur époque, comme un troisième genre, plutôt que les interprétations plus récentes d'hommes émasculés ou d'une métaphore de la chasteté [ 65 ]. Tertullien semble indiquer que Jésus de Nazareth aurait été eunuque [ 66 ]. Tertullien a également noté l'existence de trois sexes [ 67 ]. Il se référait peut-être aux galles , prêtres de Cybèle , qui selon plusieurs auteurs latins appartenaient à un troisième sexe [ 68 ].

L'ancienne civilisation maya a pu reconnaitre un troisième sexe, d'après l'historien Matthew Looper. Looper note en particulier la divinité androgyne du maïs et la divinité masculine de la lune et l'iconographie et des inscriptions où des dirigeants représentent ou s'incarnent dans ces divinités.

Il suggère que le troisième sexe pourrait inclure des individus berdache ayant des rôles particuliers comme celui de guérisseur ou de devins [ 70 ]. L'apprentissage de l'enfance et les rituels dessinaient un genre adulte, sans pour autant le fixer, et ce dernier pouvait compter mâle, femelle, un troisième genre et des formes de sexualité alternatives.

Elle suggère également que d'autres représentations possédant poitrine et de hanches mais aucun caractère sexuel primaire ou secondaire pourrait être un troisième sexe, un genre ambigu ou une androgynie [ 73 ]. Le spécialiste en culture des Andes Michael Horswell a écrit que des participants du troisième sexe au rituel chuqui chinchay une divinité jaguar de la mythologie inca étaient des acteurs essentiels des cérémonies des Andes, avant l'arrivée des Espagnols.

Ils opéraient par des rituels qui requéraient parfois des pratiques érotiques envers des représentants du même sexe. Leur aspect travesti servait de marqueur visible d'un troisième espace entre le masculin et le féminin, le présent et le passé, le vivant et le mort. Leur présence shamanique évoquait des forces créatives souvent représentées dans la mythologie andine [ 74 ]. Il précise que des hommes, habillés en femmes depuis leur enfance et imitant les femmes sous tous aspects, pouvaient avoir des relations sexuelles avec des chefs à l'occasion de fêtes ou de rituels [ 75 ].

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Troisième sexe homonymie. Sexe en droit français Le questionnement de la dualité du sexe. Ecritures de la différence? Women Who Become Men: In Third Sex, Third Gender: Kay and Voorhies, Barbara Supernumerary Sexes, chapitre 4 New York: Columbia University Press, , Diversity, Gender, and Sexuality in Nature and People. University of California Press. I am the third sex, not a man trying to be a woman.

It is your society's problem that you only recognise two sexes. Scalo Publishers 15 septembre Unmarried Women of the Dhaula Dhar: Celibacy and Social Control in Northwest India. Journal of Anthropological Research 47 3: Journal of the Anthropological Society of Bombay July. Education Society's Press; London: Thailand's Ladyboys , Souvenir Press. Language and identity in transgender: Hawaii conference on Social Sciences, Waikiki, juin Heterosexuality and the Third Gender in Enlightenment London.

U of Chicago P, Literary Representations of Homosexuality in Wilhelmine Germany. German Life and Civilization v. Peter Lang Publishing, Not man, not woman: Psychospiritual characteristics of a Western third gender. Journal of Transpersonal Psychology 33 1 , pp. A qualitative study of the experience of individuals who identify as being neither man nor woman.

Doctoral Dissertation, Institute of Transpersonal Psychology. Hollimon, , The third-gender in native California: In Women in Prehistory, C. Philadelphia, University of Pennsylvania Press, pp. Culture, History, and Literature. New York University Press. Priests of the Goddess: Gender Transgression in Ancient Religion.

History of Religions 35 3 Roscoe nomme ces employés du temple kalû , kurgarrû et assinnu. Fortress Press novembre p. Kurgarrû und assinnu und ihr Stand in der babylonischen Gesellschaft. Konstanze Althistorische Vorträge und Forschungern Sex and Eroticism in Mesopotamian Literature. Il décrit les kulu'u comme efféminés et les kurgarru comme travestis.

Tritiya Prakriti People of the Third Sex: Like a City Ablaze: Hidden in history, these women dressed in men's clothing, served as porters and personal bodyguards to kings and queens, and even took an active role in sex with women. O monarch, it is, indeed difficult to hide the marks of the bowstring on my arms.

I will, however, cover both my cicatrized arms with bangles. Wearing brilliant rings on my ears and conch -bangles on my wrists and causing a braid to hang down from my head, I shall, O king, appear as one of the third sex, Vrihannala by name. And living as a female I shall always entertain the king and the inmates of the inner apartments by reciting stories. And, O king, I shall also instruct the women of Virata's palace in singing and delightful modes of dancing and in musical instruments of diverse kinds.

And I shall also recite the various excellent acts of men One Plus One Makes Three: University of Chicago press. Jackson, Dear Uncle Go: Male homosexuality in Thailand. Bua Luang Books Voir aussi: Le mythe de la création Yuan décrit dans ce livre est extrait de Pathamamulamuli, un ancien manuscrit bouddhique.

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Les principaux de ces faits, dont la preuve peut être rapportée par tous moyens, peuvent être: Droit des personnes en France Intersexuation Lexique juridique Transidentité. Espaces de noms Article Discussion. Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact. La dernière modification de cette page a été faite le 28 mai à En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.

Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Développeurs Déclaration sur les témoins cookies Version mobile. Personne physique , personne morale voir droit des sociétés Acquisition de la personnalité: Naissance , conception Perte de la personnalité: Absence , Disparition , Mort Individualisation de la personne état civil: Domicile , Sexe , Nationalité , Nom Caractères de la personnalité: Elle suggère également que d'autres représentations possédant poitrine et de hanches mais aucun caractère sexuel primaire ou secondaire pourrait être un troisième sexe, un genre ambigu ou une androgynie [ 73 ].

Le spécialiste en culture des Andes Michael Horswell a écrit que des participants du troisième sexe au rituel chuqui chinchay une divinité jaguar de la mythologie inca étaient des acteurs essentiels des cérémonies des Andes, avant l'arrivée des Espagnols. Ils opéraient par des rituels qui requéraient parfois des pratiques érotiques envers des représentants du même sexe. Leur aspect travesti servait de marqueur visible d'un troisième espace entre le masculin et le féminin, le présent et le passé, le vivant et le mort.

Leur présence shamanique évoquait des forces créatives souvent représentées dans la mythologie andine [ 74 ]. Il précise que des hommes, habillés en femmes depuis leur enfance et imitant les femmes sous tous aspects, pouvaient avoir des relations sexuelles avec des chefs à l'occasion de fêtes ou de rituels [ 75 ]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Troisième sexe homonymie.

Sexe en droit français Le questionnement de la dualité du sexe. Ecritures de la différence? Women Who Become Men: In Third Sex, Third Gender: Kay and Voorhies, Barbara Supernumerary Sexes, chapitre 4 New York: Columbia University Press, , Diversity, Gender, and Sexuality in Nature and People.

University of California Press. I am the third sex, not a man trying to be a woman. It is your society's problem that you only recognise two sexes. Scalo Publishers 15 septembre Unmarried Women of the Dhaula Dhar: Celibacy and Social Control in Northwest India. Journal of Anthropological Research 47 3: Journal of the Anthropological Society of Bombay July. Education Society's Press; London: Thailand's Ladyboys , Souvenir Press. Language and identity in transgender: Hawaii conference on Social Sciences, Waikiki, juin Heterosexuality and the Third Gender in Enlightenment London.

U of Chicago P, Literary Representations of Homosexuality in Wilhelmine Germany. German Life and Civilization v. Peter Lang Publishing, Not man, not woman: Psychospiritual characteristics of a Western third gender. Journal of Transpersonal Psychology 33 1 , pp. A qualitative study of the experience of individuals who identify as being neither man nor woman.

Doctoral Dissertation, Institute of Transpersonal Psychology. Hollimon, , The third-gender in native California: In Women in Prehistory, C. Philadelphia, University of Pennsylvania Press, pp.

Culture, History, and Literature. New York University Press. Priests of the Goddess: Gender Transgression in Ancient Religion. History of Religions 35 3 Roscoe nomme ces employés du temple kalû , kurgarrû et assinnu. Fortress Press novembre p. Kurgarrû und assinnu und ihr Stand in der babylonischen Gesellschaft. Konstanze Althistorische Vorträge und Forschungern Sex and Eroticism in Mesopotamian Literature. Il décrit les kulu'u comme efféminés et les kurgarru comme travestis.

Tritiya Prakriti People of the Third Sex: Like a City Ablaze: Hidden in history, these women dressed in men's clothing, served as porters and personal bodyguards to kings and queens, and even took an active role in sex with women. O monarch, it is, indeed difficult to hide the marks of the bowstring on my arms. I will, however, cover both my cicatrized arms with bangles.

Wearing brilliant rings on my ears and conch -bangles on my wrists and causing a braid to hang down from my head, I shall, O king, appear as one of the third sex, Vrihannala by name. And living as a female I shall always entertain the king and the inmates of the inner apartments by reciting stories. And, O king, I shall also instruct the women of Virata's palace in singing and delightful modes of dancing and in musical instruments of diverse kinds.

And I shall also recite the various excellent acts of men One Plus One Makes Three: University of Chicago press. Jackson, Dear Uncle Go: Male homosexuality in Thailand. Bua Luang Books Voir aussi: Le mythe de la création Yuan décrit dans ce livre est extrait de Pathamamulamuli, un ancien manuscrit bouddhique.

Anatole-Roger Peltier, qui l'a traduit, pense qu'il est basé sur une tradition orale vieille de cinq cents ans. Eunuchs and the Social Construction of Gender in Byzantium. University of Chicago Press. Eunuchs and the Postgender Jesus: Journal for the Study of the New Testament, Vol. L'Apôtre aussi, les yeux fixés sur son modèle, n'embrasse-t-il pas la continence en son honneur, et ne déclare-t-il pas, qu'il la préfère?

On the importance of difference: Skeletal analysis and theoretical complications , présenté à Que e rying Archaeology: Performing the body in pre-Hispanic Central American.

The Human Body and Ideology: Concepts of Ancient Nahuas trans T. University of Texas Press. Gender and Power in Prehispanic Mesoamerica. Their transvested attire served as a visible sign of a third space that negotiated between the masculine and the feminine, the present and the past, the living and the dead. Their shamanic presence invoked the androgynous creative force often represented in Andean mythology.

Histoire de la transidentité Transidentité et religion. Changement de voix Rembourrage de hanches et de fesses. Bandage de la poitrine Grossesse transgenre Packing. Vaginoplastie Orchiectomie Clitoroplastie Aïdoïopoïèse Dysphorie de genre Chirurgie de féminisation faciale Chondrolaryngoplastie Changement de voix Chirurgie de réattribution sexuelle d'homme vers femme Implant mammaire Labiaplastie Hormonosubstitution.

Dysphorie de genre Mastectomie Hystérectomie Métaidoïoplastie Phalloplastie Chirurgie de réattribution sexuelle de femme vers homme Prothèse pénienne Implant pénien Scrotoplastie Reconstruction de la poitrine masculine Prise de testostérone. Non-conformité de genre dans l'enfance Dysphorie de genre chez les enfants Inhibiteur d'hormones. Aspects juridiques de la transidentité Changement de prénom Transposition de genre.

Association professionnelle mondiale pour la santé des personnes transgenres Société française d'études et de prise en charge de la transidentité. Distinction entre sexe et genre Transféminisme Assignation sexuelle Binarité de genre. Attirance envers les personnes transgenres Sexualité transgenre Androphilie et gynophilie Identité de genre. Bacha posh Bissu Hijra New half Katoï.

Femminielli Non-binaire Transgenre dans la Grèce antique Vierges sous serment. Mudoko dako Koekchuch Cogenre. Existrans Journée du souvenir trans Journée internationale de visibilité transgenre. Existrans Liste d'organisations de défense des droits liés à la transidentité.




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Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Développeurs Déclaration sur les témoins cookies Version mobile. Personne physique , personne morale voir droit des sociétés Acquisition de la personnalité: Naissance , conception Perte de la personnalité: Absence , Disparition , Mort Individualisation de la personne état civil: Ces variations peuvent se trouver au niveau chromosomiques, anatomiques , gonadiques ou hormonales , qui se manifestent à divers degrés sur le plan physique, par exemple dans l'apparence des organes génitaux externes ou internes, dans le fonctionnement des gonades, dans la distribution des graisses, de la pilosité et de la masse musculaire, ainsi que dans le développement mammaire.

Contrairement à une idée couramment répandue, l'intersexuation n'est pas toujours visible à la naissance. La représentation populaire du nouveau-né avec une ambiguïté génitale ne concerne qu'une minorité d'enfants intersexes.

L'intersexuation est encore parfois qualifiée d' hermaphrodisme dans le langage courant, mais ce terme ne fait plus consensus: Hermaphrodite est un personnage de la mythologie grecque pourvu des organes sexuels à la fois mâles et femelles, tous deux pleinement fonctionnels [ 6 ] , ce qui n'est pas le cas des personnes intersexuées.

Après la mise en place de traitements hormonaux et chirurgicaux visant à modifier les caractères sexuels primaires et secondaires des personnes intersexes dans les années et et ayant toujours cours aujourd'hui, l'émergence de groupes de personnes ayant subi ces traitements et les dénonçant entraîne une requalification stratégique par le corps médical.

Le terme "intersexué" et "intersexe" sont aujourd'hui utilisés de façon sensiblement interchangeable en francophonie, bien qu'ils aient au départ un sens différent: Janik Bastien-Charlebois proposait la distinction suivante:. Chez l'être humain mâle, la différenciation sexuelle est déterminée par les chromosomes X et Y et en particulier par le gène SRY du chromosome Y. Cependant, des variations du développement de l'embryon peuvent conduire à des phénotypes non correspondants. Il est ainsi possible qu'un individu présentant des chromosomes XX développe un phénotype anatomiquement, mais également en termes de physiologie et de psychologie , qui correspond aux normes du masculin.

Inversement un individu peut présenter la combinaison XY et présenter des caractères sexuels qui correspondent aux normes du féminin [ 12 ]. Le gène SRY peut apparaître sur le chromosome X, conduisant à un embryon XX qui développe l'anatomie dite masculine et qui est identifié à la naissance comme un garçon. Le gène SRY peut être manquant ou présenter une variation de fonctionnement, conduisant à un embryon XY qui ne développe pas de pénis long et qui est identifié à la naissance comme une fille.

Il existe des variations où l'un des chromosomes sexuels est en double voir en triple, par exemple, le syndrome 47,XYY et le syndrome de Klinefelter. On parle alors de mosaïques chromosomiques. D'autres variations ne sont pas liées aux chromosomes: L'intersexuation met en jeu la définition même du sexe , et, indirectement, celle du genre.

Dans la plupart des sociétés, les individus sont répartis en deux catégories, les hommes et les femmes, selon l'observation des organes génitaux externes à la naissance. Cependant, les dernières avancées de la biologie montrent qu'il est beaucoup plus difficile de définir scientifiquement ce qu'est le sexe. Il existe donc non un mais plusieurs systèmes de détermination sexuelle: Les travaux de la biologiste et théoricienne du féminisme Anne Fausto-Sterling sont à ce titre essentiels et ont grandement aidé les personnes intersexes à sortir de l'effacement dont elles font l'objet depuis si longtemps [ 14 ] , [ 15 ].

Ce sont ces catégories que les caractéristiques sexuelles atypiques des individus intersexes viennent remettre en cause. Les questions transgenres et intersexes se recoupent souvent toutefois, car elles peuvent toutes deux défier les définitions rigides du sexe et du genre. Plusieurs de ces auteurs, pour défendre leur cause, citaient des exemples similaires dans la littérature grecque classique et dans la littérature sanskrit. Magnus Hirschfeld , fondateur du mouvement homosexuel allemand, reprend les conceptions de Ulrichs [ 35 ].

Par la suite, après les mouvements en faveur des droits des homosexuels dans les années , s'est opérée une plus grande séparation des concepts d' orientation sexuelle et d' identité de genre.

Le terme de troisième sexe a alors été récupéré par les mouvements de défense des homosexuels. Avec les mouvements qui ont suivi, le féminisme , le mouvement transgenre et la théorie Queer , certaines autres personnes se sont également mises à se décrire comme appartenant à un troisième sexe [ 36 ]. Un mouvement social bien connu de personnes présentant un corps masculin mais ne s'identifiant pas aux deux genres les plus usuels est le Radical Faeries.

D'autres identités modernes recoupant ce même concept, utilisées notamment en langue anglaise mais non seulement , sont: On parle aussi, par exemple, de personnes de genre fluide, c'est-à-dire dont l'identité de genre peut fluctuer d'une façon assez marquée selon le jour ou les circonstances, et des personnes agenres ou neutrois, qui ne s'identifient pas par rapport aux genre binaires ou ont le sentiment d'avoir une identité de genre neutre.

Toutes ces identités sont dites des identités "non-binaires", dont le terme genderqueer est aussi approximativement un synonyme. Le terme de transgenre, qui est souvent utilisé pour faire référence aux personnes qui changent de genre, est également utilisé pour décrire des personnes qui ne s'identifient ni au sexe masculin ni au sexe féminin.

On peut citer son utilisation sur les formulaires de la Harvard Business School [ 37 ]. Le 7 mai , est votée en Allemagne une loi permettant aux enfants nés intersexués d'être enregistrés comme de sexe indéterminé unbestimmt [ 38 ] , [ 39 ].

La loi entre en vigueur le 1 er novembre suivant. Norrie May-Wellby est donc la première personne reconnue dans le pays comme appartenant au sexe neutre [ 41 ].

En août , en France , le Tribunal de Grande Instance de Tours a ordonné à la Mairie de réécrire l'acte de naissance d'une personne en stipulant neutre dans la case sexe [ 42 ]. Cette décision a été plus tard invalidée en appel et en cassation. En novembre , le Tribunal constitutionnel fédéral allemand demande aux députés de voter une loi permettant la mention d'un troisième sexe [ 43 ].

Les cultures indigènes d'Amérique du Nord utilisent également plusieurs sexes [ 44 ]. Les identités de genre non conformistes sont appelées collectivement Deux-Esprits.

Plusieurs universitaires ont débattu de la nature de ces catégories, ainsi que sur la définition d'un troisième sexe. Les différents chercheurs ont caractérisé les personnes Deux-Esprits comme transgenre, genres mélangés, genre intermédiaire ou comme un troisième ou un quatrième genre distincts des hommes et femmes. Ceux comme Will Roscoe qui penchent pour la dernière hypothèse indiquent que des rôles sociaux mélangés, intermédiaires ou trans ne peuvent pas être compris comme vraiment représentant un troisième genre.

Un compte-rendu de la question a été donnée par l'anthropologue Jean-Guy Goulet Dans la mythologie mésopotamienne , qui compte parmi les productions les plus anciennes connues de l'humanité, il y a une référence à un type de personnes qui ne sont ni hommes ni femmes. Selon le mythe de création sumérien retrouvé sur une tablette du second millénaire, la déesse Ninhursag présente un corps n'ayant ni organes génitaux mâles, ni organes génitaux femelles.

Dans le mythe akkadien de Atrahasis vers , Enki demande à Nintu , la déesse de la naissance, d'établir une troisième catégorie de personnes, en addition aux hommes et aux femmes, qui comprendrait les démons qui volent les jeunes enfants, les femmes infertiles et les prêtresses qui n'ont pas le droit d'être enceintes [ 45 ]. Ils pratiquaient la prostitution sacrée hiérodule , la danse extatique, la musique et le théâtre, portaient des masques et des attributs des deux autres sexes [ 47 ] À Sumer, le nom cunéiforme qui leur était attribué était ur.

Des poteries portant des écritures, datant du Moyen Empire , trouvées près de Thèbes , listent trois sexes: Les références à un troisième sexe peuvent être trouvées dans divers textes des trois traditions spirituelles indiennes: Divers textes suggèrent qu'une troisième catégorie d'individus était connue dans l'ancienne Inde, qui concernait des individus des deux sexes biologiques [ 56 ] aussi bien que des intersexé-e-s , et qui pouvaient souvent être reconnus dès l'enfance.

Un troisième sexe est également évoqué dans les anciennes lois, médecine, astrologie et linguistique hindoues. Dans l' astrologie Jyotish , chacune des neuf planètes reçoit un des trois genres. Le troisième genre, tritiya-prakrti , est associé aux planètes Mercure , Saturne , et en particulier la lune décroissante, Ketu. Dans les textes du Pourâna , il y a également une référence à trois sortes de deva de la musique et de la danse: Les deux grands poèmes épiques sanscrits, le Ramayana et le Mahabharata indiquent également l'existence d'un troisième sexe dans la société indienne ancienne.

Certaines versions du Ramayana l'explicite: Arrivé au milieu de son chemin, il découvrit que la plupart des habitants de son village d' Ayodhya l'ont suivi.

Il ordonna aux hommes et aux femmes de retourner chez eux. Ceux qui n'étaient ni l'un ni l'autre restèrent. Quand Rama revint de son exil des années plus tard, ils étaient toujours là. Le héros Arjuna devient également membre du troisième sexe pendant un an [ 58 ]. Alors que la tradition Vinaya se développait, le terme de pandaka s'est mis à désigner une large gamme d'individus de troisième sexe, notamment intersexués, qu'ils soient à corps masculin ou féminin et présentant des caractéristiques physiques ou comportementales qui étaient jugées incohérentes avec les canons de l'identité masculine ou féminine [ 60 ].

Les hétérosexuels contemporains correspondent aux androgynes coupés en deux, cherchant leur seconde moitié [ 61 ]. Dans l' Histoire Auguste , le corps eunuque est décrit comme tertium genus hominum troisième genre humain [ 63 ]. En , un eunuque nommé Genucius s'est vu refuser des biens laissés pour lui en héritage, sur la base de la mutilation dont il s'est affligé amputatis sui ipsius et du fait qu'il n'était ni un homme ni une femme neque virorum neque mulierum numero [ 64 ].

Plusieurs auteurs ont argumenté que les eunuques de la Bible hébraïque et du Nouveau Testament étaient perçus, à leur époque, comme un troisième genre, plutôt que les interprétations plus récentes d'hommes émasculés ou d'une métaphore de la chasteté [ 65 ]. Tertullien semble indiquer que Jésus de Nazareth aurait été eunuque [ 66 ].

Tertullien a également noté l'existence de trois sexes [ 67 ]. Il se référait peut-être aux galles , prêtres de Cybèle , qui selon plusieurs auteurs latins appartenaient à un troisième sexe [ 68 ]. L'ancienne civilisation maya a pu reconnaitre un troisième sexe, d'après l'historien Matthew Looper.

Looper note en particulier la divinité androgyne du maïs et la divinité masculine de la lune et l'iconographie et des inscriptions où des dirigeants représentent ou s'incarnent dans ces divinités. Il suggère que le troisième sexe pourrait inclure des individus berdache ayant des rôles particuliers comme celui de guérisseur ou de devins [ 70 ]. L'apprentissage de l'enfance et les rituels dessinaient un genre adulte, sans pour autant le fixer, et ce dernier pouvait compter mâle, femelle, un troisième genre et des formes de sexualité alternatives.

Elle suggère également que d'autres représentations possédant poitrine et de hanches mais aucun caractère sexuel primaire ou secondaire pourrait être un troisième sexe, un genre ambigu ou une androgynie [ 73 ].

Le spécialiste en culture des Andes Michael Horswell a écrit que des participants du troisième sexe au rituel chuqui chinchay une divinité jaguar de la mythologie inca étaient des acteurs essentiels des cérémonies des Andes, avant l'arrivée des Espagnols. Ils opéraient par des rituels qui requéraient parfois des pratiques érotiques envers des représentants du même sexe. Leur aspect travesti servait de marqueur visible d'un troisième espace entre le masculin et le féminin, le présent et le passé, le vivant et le mort.

Leur présence shamanique évoquait des forces créatives souvent représentées dans la mythologie andine [ 74 ]. Il précise que des hommes, habillés en femmes depuis leur enfance et imitant les femmes sous tous aspects, pouvaient avoir des relations sexuelles avec des chefs à l'occasion de fêtes ou de rituels [ 75 ]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Troisième sexe homonymie.

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