Le sexe pashto histoire sexe soeur

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Et Adam connut Ève. Elle conçut et enfanta Abel et Qlimna avec lui. Une seconde fois Adam connut Ève et elle conçut et enfanta Caïn et Levouda avec lui. Quand les enfants eurent grandi, Adam dit à Ève: Lorsque Adam entendit ces paroles, il fut contrarié et dit: Mais prenez pour vous deux des fruits de la terre et des agneaux du troupeau et montez au sommet de cette sainte montagne.

Entrez dans la Caverne des Trésors et offrez là vos sacrifices à Dieu. Et ensuite unissez-vous à vos femmes. Et Caïn s'enfonça [litt.

Lorsqu'il fut descendu dans la plaine, Caïn se dressa contre Abel, son frère, et le tua à coups de pierre. Aussitôt il reçut la sentence de mort. Il fut angoissé et tremblant tous les jours de sa vie, et Dieu l'abandonna à l'exil dans la forêt sise au [pays] de Nod. L'ordre de naissance des deux premiers frères est inversé, accordant à Abel, le bon fils, la primogéniture. Le refus du sacrifice de Caïn trouve son origine dans le désir et la jalousie, Satan ayant réussi à instiller en lui la tentation, comme il l'avait fait avec ses parents.

La probité de tous pouvait être préservée, pensait Adam, en procédant à un échange symétrique de germains jumeaux, ce qui correspondait plus, compte tenu du contexte, à un mariage à distance parentale maximale qu'à un mariage au plus proche. Son auteur considéra que son droit d'aînesse annulait l'obligation de piété filiale, voire le devoir d'obéissance au Créateur.

Lorsque ses enfants grandirent, [Adam] mariait un garçon issu d'une naissance à une fille issue d'une autre naissance. La permutation adamique est de nouveau possible. Initialement la préférence de Caïn s'impose: La distanciation relative qui en aurait résulté est rejetée. La consubstantialité matrimoniale est doublée de la filiation partagée. Symboliquement mais aussi stratégiquement, ce choix du mariage au plus proche permet de mieux distinguer la descendance de Caïn de la descendance de Seth.

Un autre de ses frères l'épousait. Et les fils [descendants] d'Adam ne cessèrent de faire cela tant que ne furent pas passées quatre générations. Toutefois les enfants issus de telles unions auraient été des cousins croisés bilatéraux.

Et, partant, il eût été difficile d'instaurer une préférence pour les unions entre enfants de frères, selon la voie tracée des siècles auparavant par le Livre des Jubilés.

Ce mariage est donc loin de constituer un mythème, un accident de parcours, une inconsistance regrettable entre norme et pratique, une coutume condamnable pratiquée au bas de l'échelle sociale, un abus de pouvoir masculin. Il se révèle être la clé de voûte d'un système matrimonial complexe, incompréhensible en termes synchroniques et unilinéaires, et non reproductible dès lors qu'il s'articulerait autour des seules unions entre enfants de germains.

En revanche, indéfiniment reproductible de génération en génération, le badal peut associer indifféremment des paires de germains de sexe identique ou opposé ou des non-germains.

Le badal pratiqué entre non-parents contribue au maintien démographique ou au renforcement d'une patrilignée en déclin. La généalogie des Antédiluviens selon le Livre des Jubilés. Sans tenir compte de sa pertinence structurale, comment résoudre le dilemme de la non-reproductibilité en séquence analogue du mariage entre enfants de frères? Le bénéfice en va à chacun des deux, mari et père [ Néanmoins, bien des formes d'asymétrie, voire de hiérarchie, se révèlent, notamment en raison de l'écart d'âge, de fortune ou de statut des parties.

La formule classique du mariage avec la fille du frère du père [ Mais rend-elle compte de la diversité des situations empiriques? Puis nous étendrons l'analyse comparative au-delà du cadre des sociétés arabes du Mashreq.

Et il en va de même pour les enfants issus des mariages entre ces derniers. Si une première épouse [du père] vit encore, on dit: En théorie, les uns peuvent s'épouser, les autres non. Ici, l'asymétrie rompt toute possibilité de réciprocité matrimoniale. Vu de la génération des pères, cela correspond à une permutation de filles qui se confond avec le mariage agnatique préférentiel.

Le schéma triangulaire présenté par H. Deux mariages avec des non-parents sont ainsi articulés autour d'une union entre enfants de frères, établissant une relation étendue de parité statutaire nonobstant une inégalité de départ. L'ensemble des enfants issus de ces unions seront des cousins croisés [Granqvist , I: Ici, l'échange fut accordé avec un homme ayant deux filles et un garçon.

En revanche, de tels agencements d'unions permettent à des fratries en manque de partenaires, de conserve avec des individus éloignés de leurs proches, d'avoir une progéniture dans l'immédiat.

De là, tout se renégocie en temps opportun. Le badal peut donc aussi consolider la patrilinéarité. Bien entendu, l'intérêt de sa démonstration ne consiste pas à montrer que cela est faisable ou que cela serait souhaité par les acteurs. Car chacun sait que la composition des fratries est soumise aux aléas du nombre, de la distribution par sexe, de l'écart des âges, notamment entre demi-germains, ainsi qu'aux effets des divorces et remariages possibles des géniteurs, dont les statuts sociaux peuvent varier considérablement.

Les enfants de la fratrie épousent autant de non-cousins que nécessaire pour compenser les disparités découlant des aléas que nous venons de mentionner et peuvent ainsi espérer assurer cette transmission. Dès lors, plus qu'à une souche immuable le nasab s'apparente à un assemblage de branches fragiles, que l'on retouche à chaque naissance ou mort, à chaque mariage ou divorce, à chaque dissension entre proches.

Le mariage entre proches et l'apparentement sélectif de forastiers, non parents mais non étrangers, sont deux aspects indissociables de cette réalité processuelle. Cela éclaire la double valence sémantique du terme nasab, qui désigne aussi bien la continuité transgénérationnelle des patronymes que l'affinité [Ferchiou En même temps, le recours au badal permet ou impose le mariage de ceux ou celles n'ayant pas trouvé de partenaire ou dont l'union favoriserait la consolidation de noyaux parentaux de diverses configurations ou l'établissement d'alliances extérieures.

La plupart des auteurs soulignent que le mauvais traitement d'une épouse se fait au détriment de l'autre, la rupture de l'une des deux unions entraînant celle de la seconde. Le badal a ainsi mauvaise réputation: Or, pareilles circonstances n'apparaissent pas en général à la lecture des relevés statistiques qui émaillent la littérature anthropologique, comptabilisant la fréquence d'unions définies en termes généalogiques formels.

Cela remet en cause l'axiome d'une dominance masculine générale. Dès lors, la hiérarchie intergénérationnelle prévaut sur l'asymétrie des sexes. I wanted a wife from outside the village, not one like a sister to me. Our fathers are brothers, our mothers are sisters, and our fathers and mothers are cousins [Ginat Si les faits relatés sont contemporains, ils dénotent une ambivalence durable entre proximité souhaitée et nécessaire, et proximité délétère.

Une parole attribuée au Prophète prévient:. Et pourtant, affirme une interlocutrice de Hilma Granqvist:. Tête pour tête, touffe de cheveux pour touffe de cheveux, c'est cela l'échange!

Cependant, lorsque le badal engage des non-parents, il tend à restreindre l'éventail des unions possibles entre agnats à la génération suivante. Si nous passons au domaine turc, en revanche, cette même caractéristique s'allie avec un mode de re création de la proximité sociale qui implique moins de cousins, notamment agnatiques, et privilégie les alliances conclues sur la base du voisinage [Ilcan La force de ce mode relationnel est réputée, du moins en milieu rural, comparable à celle de la proximité parentale [Delaney Beaucoup de villageois affirment que quels que soient les avantages que procurent les mariages entre parents, les mariages entre voisins assurent des gains similaires.

En effet, les voisins sont considérés symboliquement comme des parents proches ou lointains [ Ce rapprochement aidera à mieux saisir les rapports entre réciprocité et honneur qui sous-tendent la variabilité structurelle et contingente du mariage par permutation. Nous possédons peu de données ethnographiques sur ces types d'alliance en Turquie. Ou d'un système de solidarité sociale parfaitement respectable, productrice d'égalité entre les hommes mais pouvant profiter à la femme?

La tâche n'est pas facile. Aussi peut-il relever de réciprocités différées, peu apparentes. Face à ce manque de données nous sommes contraints d'examiner notre hypothèse en partant des unions entre proches, un peu mieux étudiées en Turquie que le mariage par permutation. On observe toutefois une recrudescence des unions entre parents dans le Sud rural [ibid.

Cependant cette perception se heurte à la volonté de jeunes de choisir librement leur partenaire. Malheureusement les statistiques éparses dont nous disposons sont difficilement généralisables.

Dans son étude réalisée dans une communauté sunnite à Of, sur la Mer Noire, Michael Meeker ne trouve, dans un corpus de mariages, que deux unions par berdel [ Dans son ethnographie d'une localité du nord-ouest de la Turquie, Suzan M. La situation change toutefois si l'on se tourne vers le Sud-Est. Puis, en pays kurde, le pê-guhurk analogue du berdel reprend pour ainsi dire ses droits et peut, comme en milieu arabe, être mis en corrélation avec une fréquence élevée de mariages entre agnats [Yalçin-Heckmann ].

Aussi cette pratique suscite-t-elle de vives critiques qui s'expriment dans la presse nationale, à travers le cinéma et dans le discours d'ONG. Dans ce contexte de contestations croisées, la résistance au berdel portée par les jeunes générations cristallise un rejet croissant du mariage arrangé en général, et donc du principe d'autorité parentale et pas seulement paternelle qui le sous-tend. En principe, la promulgation du nouveau code civil censée favoriser la toujours plus hypothétique adhésion de la Turquie à l'Union européenne devrait faciliter la réalisation de leurs objectifs.

La procédure dura sept ans. Nonobstant ces preuves de consentement, la Cour entérina la qualification de viol, reprochant à l'accusé d'avoir procédé à un mariage coutumier pour dissimuler son crime.

Çelebi, reconnu coupable de viol aggravé, et les siens, reconnus coupables de rapt et de détention, cumulent les peines. Ce que Richard T.

Le berdel apparaît comme un droit exigible en vertu de ces concepts et non comme l'expression d'une simple volonté de re création égalitaire de la proximité parentale, et ce par l'alliance. La lecture des attendus du jugement permettrait de mieux comprendre l'esprit dans lequel certains magistrats entendent appliquer la réforme des codes civil et pénal.

Formellement homologues quant aux permutations qu'ils opèrent, badal et berdel impliquent, soutient Michael Meeker [], des modes différents de transmission et de partage de l'honneur entre agnats, d'une part, et alliés, de l'autre. Cette qualité, fragile, est portée par des personnes et collectifs se référant à des origines partagées par nasab ou par soy [Gokalp Ces termes se réfèrent à la chasteté et à la vertu de la femme.

Le sharaf reconnaît la nécessité d'événements pour que l'histoire soit possible. Le namus reconnaît la nécessité de conventions statiques pour que l'histoire puisse modeler la société [ ibid. Mais comment s'y différencient-ils par leurs prémisses et implications? La structure ainsi posée répondrait à un code sous-jacent et non à des stratégies individualisées [ ibid.

L'amour, en revanche, lie mais n'impose aucun ordre:. L'amour, au contraire, englobe sans limites, ainsi que l'illustre l'allégorie de Ra h im litt. Elle dépasse toute généalogie, tout nasab, et transcende la umma [Conte Cela étant, c'est par la localisation agnatique du devoir de contrôle que les représentations arabes et turques divergent:.

Inversement, le mari dépend des frères de son épouse pour parer à toute atteinte au c ar d de sa femme afin de préserver son sharaf. Elle renvoie, au-delà, à la précarité particulière de la mutualité qui associe deux époux liés par badal, qu'ils soient ou non parents: À chacun son honneur. Elles résident dans des constructions différenciées de la proximité parentale au regard du partage et de la localisation de l'honneur mais se réfèrent à des constructions analogues des dynamiques sexuées de la parenté ainsi que de l'alliance et de la hiérarchie des générations.

Mais cette unité se différencie selon des modalités contextuelles distinctes pour préserver l'honneur de l'homme et de ses agnats dans ses composantes statique et diachronique. Sans cette différenciation, aucune mutualité n'est possible.

The key is not the decision to renounce the sister but the necessity of hostilities with one's brother. De surcroît, cela aurait rendu impossible la transmission patrilinéaire de la prophétie de la Genèse au Déluge, qui constitue un fondement symbolique de l'asymétrie de genre dans les trois théologies monothéistes [Conte ].

Face à l'instabilité structurale que ces paraboles reflètent, la continuité transgénérationnelle du nasab au Levant, en Turquie et ailleurs dépend pour beaucoup de la nature de la relation de germanité, clé de voute du système de parenté dans son articulation avec l'asymétrie de genre et la hiérarchie des générations qu'exprime la filiation. Un tel accord crée un fragile équilibre de forces puisque tout manquement à l'égard d'une des épouses entraîne une réciprocité négative.

Les unions appelées watta satta en urdu litt. C'est cet effet de dissuasion que souligne sans fard une habitante de Badeen, village de la province de Sindh:. Cela implique aussi que si tu fais souffrir notre fille, nous traiterons ta fille de la même manière [ ibid. La dissuasion réciproque se traduit globalement par moins d'abus domestique que dans le cas des mariages qui ne sont pas basés sur la permutation [ ibid. Certes, le badal accommode des conceptions différentes du nasab et de la localisation de l'honneur.

Il est pratiqué dans des sociétés très diverses qui ont en commun la pratique du mariage entre proches, au-delà de toute définition étroitement généalogique de cette proximité. Dans tous les cas, argumente Meeker dans sa comparaison de matériaux arabes et turcs, mais aussi circassiens et somalis:. Elle observe avec pertinence:. The brother's responsibility of response invests him in controlling the sister's behavior so that he will not have to respond.

It was the interlinking of connectivity, love, and power, throughout, that gave the bother-sister relationship its centrality in the reproduction of Arab patriarchy [ ibid. La timidité sexuelle peut Le sexe lesbien est-il plus doux?

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